Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Collégiale d'Ecouis

Publié le par Mariage de Florence et Charles - Mercredi 8 Mai 2013

La Collégiale d'Ecouis

C'est en la Collégiale Notre-Dame de l'Assomption d'Ecouis que nous nous marierons. La cérémonie débutera à 15h30.

Adresse: 6 Place du Cloître, 27440 Ecouis

Pour savoir comment s'y rendre, nous vous invitons à consulter le Plan.

Pour les amateurs d'histoire...

A l’aube du XIVe siècle, le bourg d’Ecouis, situé sur une voie de communication importante est actif et prospère. Il entretient plusieurs foires et un marché. L’église paroissiale Saint Aubin est placée sous le patronage de l’Abbaye du Bec-Hellouin. Le Roi Philippe IV, dit Philippe le Bel (1285-1314), a pour Ministre des Finances le riche et puissant Enguerrand de Marigny, Seigneur de Mainneville et du Plessis. Il a déjà doté son domaine d’Ecouis d’un hôpital. Afin d’y installer le collège de douze chanoines qu’il a créé, il décide de remplacer l’église par une collégiale qui sera édifiée en trois ans de 1310 à 1313. La rapidité avec laquelle furent conduits les travaux explique l’unité de l’ensemble, la sobriété de l’ornementation et l’absence de toute surcharge du monument, dont la beauté un peu austère tient à la pureté et à l’harmonie des proportions.

La collégiale reçoit les approbations royale, archiépiscopale et papale, avant d’être consacrée à Notre Dame de l’Assomption, en 1313, en présence de nombreux dignitaires ecclésiastiques. Tombé en disgrâce, Enguerrand de Marigny sera pendu en 1315. Son corps sera inhumé en la Collégiale d’Ecouis en 1325 ou 1326. Notre Dame d’Ecouis restera collégiale jusqu’à la Révolution française. Entre temps, les rois Louis XI et Louis XII s’y arrêteront. Saint Vincent de Paul y fut chanoine en 1615.

Durant la Révolution, le bâtiment subit de graves dommages et destructions. Le tombeau d’Enguerrand de Marigny est détruit et son trésor pillé. Lieu de réunion de conseil municipal, convertie en Temple de la Raison en 1794, la collégiale servira ensuite d’atelier de production de salpêtre et de magasin de fourrage jusqu’en 1797. Rendue au culte peu de temps après, elle est intégrée à la paroisse d’Ecouis.

Pour les adeptes de monuments historiques...

Vous pourrez admirer la belle architecture de l'église, ainsi que sa statuaire et son mobilier. Est présentée une précieuse collection de sculptures contemporaines d'Enguerrand de Marigny qui avait fait réaliser, dit-on, cinquante-deux statues tirées de la carrière royale de Vernon. La trace de la majeure partie de ces statues est aujourd'hui perdue; toutefois on peut admirer de forts belles oeuvres du XIVe et du début du XVe siècle.

Plus d'infos sur: http://www.collegiale-ecouis.asso.fr/

Le choeur de la Collégiale d'Ecouis

Le choeur de la Collégiale d'Ecouis

Commenter cet article